L’artiste ayant réaménagé la place des Terreaux dans les années 90 pourrait déposer plainte pour non-entretien de la place.
Concepteur du projet de réaménagement des Terreaux dans le milieu des années 90 avec l’architecte Christian Drevet, Daniel Buren pourrait déposer plainte contre la Ville de Lyon pour non-entretien de la place faisant face à l’Hôtel de ville. C’est ce qu’a indiqué ce matin l’artiste dans les colonnes du Progrès.
« L’image que l’on donne de cette place et de la ville est horrible. La seule solution, c’est une action en justice, pour qu’ils prennent cela au sérieux. Sans une attaque juridique, je pense, je suis même convaincu, qu’ils ne veulent rien faire » a indiqué Daniel Buren.
Une requalification inscrite dans la PPI
Il déplore le manque de dialogue avec la ville, ainsi que l’absence de maintenance, et d’entretien de cet espace public. Les couleurs noir et blanc initiées par l’artiste ont peu à peu disparu. « Si je pouvais décider, au point où on en est, je demanderais que cette place soit complètement détruite. La meilleure solution est de réaliser les travaux et remettre en marche la place, mais je n’y crois plus » indique Daniel Buren.
Une requalification est prévue dans le courant du mandat. La restauration de la Fontaine Bartholdi est inscrite dans le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon présentée en juin, tout comme le développement d’un plan Presqu’île permettant la réhabilitation des espaces publics, comme la place des Terreaux.
La place des Terreaux a fait l’objet de travaux en juillet et début août, avec des interventions sur les réseaux d’eau, et la réfection de chaussées.
