<p>(Métropole de Lyon)</p>
Le bâtiment, qui fait face à la gare de la Part-Dieu, va être démoli par étage jusqu’à fin novembre.
Le bâtiment est l’un de ceux devant lequel passent chaque jour des milliers de gens en transit à la Part-Dieu. L’immeuble « B10 », qui fait face à l’entrée ouest de la gare de la Part-Dieu, va être détruit par écrêtage des 6 étages qui le constituent. Sa destruction a d’ores et déjà été entamée, le 17 août dernier. Elle avait été précédé de travaux de désamiantage intérieur et extérieur de l’immeuble, qui avaient démarré en novembre 2014, et qui avaient couru jusqu’au mois de juillet dernier.
Cette dernière phase du chantier devrait durer jusqu’à fin novembre. Un étage sera démoli tous les 10 jours. Le site sera ensuite remis en état avec une plateforme provisoire, en attendant l’aménagement définitif de la place en 2018-2019.
Le but de l’opération est d’ouvrir la place Béraudier sur le Boulevard Vivier Merle, mais aussi sur le centre commercial, la bibliothèque et tramway. La Métropole prévoit d’aménager par la suite l’espace entre la gare et le centre commercial.
Il faut rappeler que la destruction de cet immeuble sera un retour à la configuration initiale de la place Béraudier. L’immeuble n’existait en effet pas lors de l’inauguration de celle-ci en 1983. Il avait construit quelques années plus tard, en 1988.
Un groupement d’entreprises opèrent sur ce chantier, avec, en son sein, Safege, Perrier Déconstruction, Lyon Echafaudage et Soterly. Elles sont co-mandataires pour le compte de la Métropole de Lyon et de la SPL Lyon Part-Dieu.

