<p>(DR)</p>
Le projet prévoit deux stations supplémentaires : l'une dans le centre d'Oullins, et l'autre dans sur la commune de Saint-Genis Laval, à proximité des hôpitaux sud.
Le métro B devrait, en 2023, ne plus avoir la Gare d'Oullins comme terminus, mais les hôpitaux Lyon-Sud. L'extension de cette ligne de transport en commun est le grand projet du plan de mandat du Sytral 2015-2020. Il ferait suite au prolongement de la ligne B du métro du Stade de Gerland à la Gare d’Oullins mis en service en décembre 2013.
Cette nouvelle tranche Gare d’Oullins - Hôpitaux Lyon Sud prévoirait deux stations supplémentaires, la première place Anatole France dans le centre-ville d’Oullins et la seconde sur la commune de Saint-Genis-Laval, à l’entrée du Centre Hospitalier et Universitaire Jules Courmont. L'extension totalisera ainsi 2,5 km. La construction de 2 stations et d’un pôle multimodal avec un pôle bus et un parc relais P+R de 900 places est également prévue. Le coût prévisionnel est de 394 millions d'euros. Le début des travaux aurait lieu en janvier 2019, pour une date prévisionnelle de mise en service à la mi 2023.
Permanences
La concertation publique du projet s'est tenue du 12 janvier au 11 février derniers. Désormais, la Préfecture organise une enquête publique, préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, du lundi 12 octobre au vendredi 13 novembre. Au cours de cette période d'un mois, les pièces du dossier seront consultables dans les mairies d’Oullins-Mairie et de Saint-Genis-Laval, aux jours et heures d’ouverture habituels au public.
Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra en outre des permanences pour recevoir les observations du public à la mairie d’Oullins le lundi 19 octobre de 13h30 à 16h30 et le jeudi 12 novembre de 13h30 à 16h30. D'autres permanences seront organisées à la mairie de Saint-Genis-Laval le mercredi 14 octobre de 8h30 à 11h30 et samedi 31 octobre de 9h00 à 12h00.
Des registres d’enquêtes seront disponibles dans ces mairies pour recevoir les observations des citoyens, qui pourront par ailleurs les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie d’Oullins, siège des enquêtes.
