L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation. Ce dernier est ressorti en baisse sur un mois et en parfaite stabilité sur un an.
Les statistiques d’inflation se suivent et se ressemblent en zone euro, avec des indices stables ou en baisse dans de nombreux pays européens. En France, l’INSEE publiait ce matin son indice des prix à la consommation, très observé par les analystes.
L’indice des prix est ressorti en baisse sur un mois, de 0,4 % après une hausse mensuelle de 0,3 % en août. En données CVS, la tendance est identique, avec un recul de 0,1 %. C’est le deuxième mois consécutif que l’indice ainsi calculé s’inscrit en repli.
Pour expliquer la baisse, l’INSEE mentionne plusieurs facteurs, comme le repli saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances d'été ou encore la nouvelle baisse des prix des produits pétroliers. Inversement, les prix des produits manufacturés rebondissent, et les prix de l'alimentation sont également orientés à la hausse. Sur un an, l’indice est stable, tout comme en août.
Sur un an, les prix des loyers, de l’eau, et de l’enlèvement des ordures ménagères ressortent en légère hausse, de 0.9%.
