<p>Gilles May-Carles, Michel Delpuech, Xavier Inglebert (SDH/LPI)</p>
Le préfet de région, Michel Delpuech, a présenté lundi les mesures de veille saisonnière, en présence de Gilles May-Carles, directeur départemental de la cohésion sociale.
Le préfet de région, Michel Delpuech, a présenté lundi les mesures de veille saisonnière visant à l'hébergement d'urgence de personnes en difficulté, avec Gilles May-Carles, directeur départemental de la cohésion sociale. « Nous faisons un effort en progression sensible cet hiver, qui vient se greffer sur des efforts antérieurs(…). Le dispositif hivernal vient offrir une couche supplémentaire aux capacités d'accueil et d'hébergement de manière pérenne. Car depuis quelques années, l’Etat ne fait plus de gestion dite « au thermomètre » de l’hébergement. Des places dites pérennes sont prévues, avec, l’hiver, un dispositif de renfort hivernal. « Nous disposons pour le parc pérenne de 3644 places » a rappelé le représentant de l’État. En 2012, le même parc s'établissait à 2544 en 2012, soit une progression de 42% en 3 ans.
En ce qui concerne le seul renforcement hivernal, il a été porté cette année à 1200 places, à comparer aux 955 places de l'hiver dernier ou aux 840 de l'hiver 2012-2013. Au sein de la circonscription administrative du Rhône, 1150 places supplémentaires seront localisées au sein de la Métropole, et 47 le seront au sein du territoire du Conseil Départemental du Rhône, à Villefranche sur Saône. « La problématique lyonnaise n’est comparable qu’à ce que l’on voit à Paris, Marseille, à Lille, dans les très grandes villes… car c’est là que s’exerce la demande» note Gilles May-Carles.
Les capacités de renforcement hivernal en hausse de 40%
Le renforcement hivernal a été mis en avant par le représentant de l’Etat. « Depuis l'hiver 2012-2013, la progression est de 40% pour les capacités de renforcement hivernal» indique le préfet. Au-delà de ces 1200 places, il y a également la possibilité de mobiliser les gymnases en cas de froid extrême, avec des capacités supplémentaires en gymnase, jusqu’à 115 places.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
