13 grands acteurs du secteur de l’immobilier ont signé cette charte, qui officialise l'engagement d'acquérir une œuvre d’art pour tout programme construit où à rénover.
13 grands acteurs du secteur de l’immobilier ont signé ce jour la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ». Parmi les signataires, on trouve Accor, Ardian, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Bâtiment Île-de-France/Sodearif, BPD Marignan, Compagnie de Phalsbourg, Eiffage Immobilier, Emerige, Gecina, Hines France, OGIC, Pitch Promotion, ou encore Vinci immobilier. Cette signature se faisant avec le soutien de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
Un Grand Prix annuel
Ces entreprises s’engagent à commander ou acquérir une œuvre d’art auprès d’un artiste pour tout programme d’immeuble à construire ou à rénover. L'objectif de l'opération est, pour Fleur Pellerin et les signataires de la charte, « de donner au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une œuvre d’art ».
« Les œuvres d’art favorisent les échanges entre les personnes, sans distinction d’âge, de niveau d’éducation ou de milieu social, et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des occupants et des visiteurs des bâtiments. C’est pourquoi, les signataires souhaitent inscrire ce projet au cœur de leur démarche qualité » indique le ministère. Ce programme 1 immeuble, 1 œuvre fait partie intégrante de la politique en faveur de l’art, l’art contemporain et plus singulièrement la jeune création.
Ce sont plus d’un millier d’œuvres qui seront créées ou acquises chaque année et exposées dans tous les territoires. Les constructeurs, propriétaires et occupants pourront se prévaloir de ce label « 1 immeuble, 1 œuvre ». Ce programme donnera lieu à la remise, chaque année, d'un Grand prix, d'un prix de l’émergence et d'un prix du public, lesquels permettront à cette démarche d’être connue et reconnue.
