La ministre du logement, Sylvia Pinel, a présenté hier le nouveau dispositif d’Action Logement pour sécuriser les loyers dans le parc privé.
La Garantie universelle des loyers (GUL) devait normalement voir le jour le 1er janvier 2016. Mais faute de publication d’un décret d’application, le dispositif prévu par la loi ALUR ne verra pas le jour A la place de celui-ci, la ministre du logement, Sylvia Pinel, a présenté mercredi Visale, pour « Visa pour le logement et l’emploi ».
La ministre a annoncé en présence de Jacques Chanut, président d’Action Logement et Jean-Jacques Denizard, président de l’APAGL, le lancement de ce nouveau dispositif d’Action Logement pour sécuriser les loyers dans le parc privé. Visale, nouveau service en ligne de cautionnement des loyers du parc privé, gratuit permettra de garantir aux bailleurs du parc privé le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail.
Ce dispositif est financé et géré par Action Logement à hauteur de 130 millions d’euros. Il concerne tous les salariés précaires du secteur privé (CDD, sous promesse d’embauche, CDI en période d’essai, intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés…), dès lors que l’entrée dans l’emploi et dans le logement s’effectuent dans des délais rapprochés. Il concerné les ménages accompagnés dans le cadre d’une intermédiation locative, salariés ou non, mais également les jeunes salariés de moins de 30 ans, en CDD ou CDI, sous certaines conditions dérogatoires par rapport aux autres publics de Visale.
