<p>La fontaine Bartholdi (SDH/LPI)</p>
La Fontaine Bartholdi va être rénovée, et la place des Terreaux va, d’ici à 2020, connaitre une requalification complète.
Gérard Collomb organisait aujourd’hui un point presse sur la requalification de la place des Terreaux. Celle-ci va en effet être initiée, pour s’étaler jusqu’en 2020, comme le prévoit le plan Presqu’ile voté lors de la PPI de la Métropole.
Premier signe tangible de cette rénovation : la rénovation de la Fontaine Bartholdi. Celle-ci va disparaitre pendant un an du paysage de la place, pour être rénovée dans un atelier. Il faut dire que la fontaine, abimée par le temps et les contraintes météos, accuse de multiples déformations.
Parallèlement, le travail sur le projet de requalification de la Place se fait en étroite collaboration avec l’architecte Christian Drevet et l’artiste international Daniel Buren, lequel avait sévèrement critiqué la ville durant l’été sur l’état d’abandon de la place.
Rencontre entre Drevet, Buren et Collomb
Mais Gérard Collomb a rencontré les deux hommes sur le sujet fin 2015. « Lors de cette rencontre, ils ont acté ensemble la nécessité de redonner à la place des Terreaux la dimension métropolitaine qu’elle mérite. Il s’agit d’offrir aux Grands Lyonnais et aux nombreux visiteurs qui la traversent, une place rénovée qui puisse accueillir, dans les meilleures conditions, des événements festifs et commémoratifs, des rassemblements populaires à l’image de la Fête des Lumières » note la Métropole. Les contraintes techniques inhérentes à ce site, tels que la présence du parking en sous-sol ou l’importante circulation des bus en surface doivent notamment être prises en compte.
Daniel Buren, Christian Drevet et les équipes de la Métropole et de la Ville de Lyon sont donc au travail, « afin de proposer un projet de requalification adapté qui s’attachera à préserver l’œuvre initiale ».
La prochaine étape sera la désignation, d’ici la fin d’année 2016, de l’équipe de Bureau d’Etudes Techniques, qui sera chargée de travailler avec Daniel Buren et Christian Drevet à la définition du projet architectural et technique. La Métropole indique que les travaux de requalification de la place seront achevés d’ici la fin du mandat.
