<p>Pose des murs de la maison à énergie positive de Natilia (SDH/LPI)</p>
Natilia organisait il y a 10 jours la pose des murs de cette maison à ossature bois, fruit d'un concept de production industriel destiné à démocratiser ce type de bâti.
Natilia posait le 16 février dernier les murs de sa première maison à énergie positive, à . Le projet répond en effet au label Bepos-Effinergie 2013. La conception de cette maison par cette division d’AST Groupe est particulière : celle-ci est en effet complètement montée en 2/3 jours, à la faveur d’un important processus industriel en amont. Les murs sont en effet directement posés sur une chape, au sein de laquelle des emplacements dédiés ont été réalisés pour la pose de ceux-ci.
Les murs sont effet préparés dans une usine de production spécialisée à la Charité-sur-Loire. Cette usine permet de livrer les murs de maisons à ossature bois qui peuvent être construites partout en France. Souhaitant démocratiser la construction en ossature bois, AST Groupe a en effet compris que le principal enjeu demeurait la maitrise d’un processus industriel pour assurer les distributions et optimiser le prix de revient. L’entreprise a donc travaillé sur une organisation des process, ce qui l’a amené à mettre en place un convoyeur dynamique au sein de son usine. Le mur se déplace donc devant les postes de travail des opérateurs, et s’enrichit le long de la ligne.
Isolation poussée
Les murs sont isolés à l’extérieur via du polystyrène, mais aussi à l’intérieur, entre chaque montant, où de la laine de verre est disposée. Toutes les menuiseries sont préparées et montées en usine, et sont étanchées à l’air. « C’est un des plus gros points de la règlementation thermique 2012. Nous avons une obligation de performance à l’air en fin de chantier.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

