<p>(SDH/LPI)</p>
Le commissariat général au développement durable publiait aujourd’hui les chiffres de la construction de logements en France.
De novembre 2015 à janvier 2016, le nombre de permis de construire a augmenté de 5,9% en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés (CVS-CJO) par rapport aux trois mois précédents. Au sein de ces chiffres, on note toutefois des contrastes suivant le type de logement. Les permis de construire des logements individuels baissent en effet de 1 ,7 %, tandis que celles des logements collectifs augmentent de 10,9%.
L’amplitude de baisse des mises en chantier tend quant à elle à s’amoindrir en données CVS-CJO, avec une diminution de 2,2 %. Tous les types de logements sont mal orientés, avec toutefois une baisse encore marquée pour les mises en chantier de logements individuels (-3,8%) quand celle des logements collectifs n’est que de 1,2 %.
Hausse des mises en chantier en données brutes
Si l’on prend en compte uniquement les données brutes, sans correction des variations saisonnières et des jours ouvrés, les mises en chantier sont orientées à la hausse, de 0.9% sur 3 mois, à 95.100 unités. Sur 12 mois, la hausse est même de 2%, à 349.400 unités. Là aussi, le contraste est important entre les mises en chantier de logements individuels purs ou groupés (-3% et -3.5% sur un an) et les mises en chantier de logements collectifs (+7.1%). Enfin, on notera que les mises en chantier de logement en résidences reculent de 4.3% sur 12 mois (25.000 unités) , et de 2% sur trois mois (8.500 unités).
Le CGDD précise que le taux d’annulation des logements individuels autorisés à être construits s’établit à 15,1%. Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels est de 4,8 mois, soit un peu moins que moyenne longue (5,2 mois). Dans le collectif, le délai est de 8,2 mois.
