La fédération des promoteurs immobiliers voit dans la hausse des permis de construire un signe positif, qui devrait se traduire dans les chiffres de mises en vente.
Etudes sur la commercialisation de logements neufs et observatoires de la FPI se suivent et se ressemblent. Les mises en vente de logements neufs sont en berne. Mais les chiffres de mise en chantier et de permis de construire publiés ce matin sont encourageants et laissent augurer une inversion de tendance.
En effet, 29 500 permis ont été délivrés au cours des 3 derniers mois (de novembre à janvier), ce qui sous-entend une augmentation de 16,6% par rapport à la même période de 2015 (2,3% à fin septembre, 4% à fin octobre, +8,7% à fin novembre et +12,1% à fin décembre).
Pour la Présidente de la FPI, Alexandra François‐Cuxac, c’est un signe très encourageant pour le secteur de la promotion : «après la hausse annuelle des ventes de logements neufs en 2015, les mises en chantier suivent logiquement la tendance. Concernant les permis de construire, c’est un signe supplémentaire de reprise que nous apprécions car la tendance baissière des permis depuis des mois ne pouvait pas durer. Cette prise de conscience est salutaire pour toute la filière de la construction car les mises en ventes, très en dessous de leur potentiel, vont pouvoir reprendre » a-t-elle indiqué dans un communiqué.
