Selon Clameur, les loyers ont progressé de 0.5% sur les deux premiers mois de l’année. Mais cette augmentation intervient après une forte baisse en 2015.
Les loyers sont en très légère hausse à Lyon, après une chute en 2015. Clameur a, comme chaque année début mars, fait état de ses chiffres des loyers au titre des deux premiers mois de l’année. En France, la reprise d’activité du marché locatif privé a été soutenue l’an dernier, avec une hausse de 11,9% de ce dernier, notamment à la faveur de mois d’été très actifs. La mobilité résidentielle, moteur du marché locatif, s’est établie « au-dessus de sa moyenne de longue période » note Clameur. Mais l’institution dévoile toutefois une baisse de l’activité depuis novembre, même si l’activité reste à un bon niveau. Les délais de remise en location poursuivent la baisse initiée en 2015. La vacance locative, qui s’établit à près de 5.7 semaines en moyenne, a augmenté de 19.3% depuis 2009.
Dans un marché qui hésite, les loyers reculent dans une majorité de villes (54.1 %) de plus de 10 000 habitants. Ce n’est pas le cas sur Lyon en ce début d’année, les loyers progressant de 0.5%. Mais la progression dans la ville est inférieure à celle de Grenoble, Nîmes (+0.6%), ou Strasbourg (+1.3%). Elle intervient surtout après une nette baisse des loyers en 2015. L’année dernière, les loyers avaient reculé de 3.3%, une baisse très forte au regard de celles enregistrées dans les autres villes françaises, où seule Marseille avait connu une baisse des loyers plus prononcée (-3.8%).
Dans les autres villes de la Région, on notera que les loyers ont reculé de 1.5% sur les deux premiers mois de l’année à Saint-Etienne (après une baisse de 0.5% en 2015), tandis qu’ils progressent de 0.6% à Grenoble (les loyers avaient reculé de 0.4% en 2015).
