<p>SDH/LPI</p>
La DREAL Auvergne Rhône-Alpes a publié la semaine dernière son enquête sur la commercialisation des logements neufs dans la région. Sur 2015, les ventes de logements neufs y ont progressé de 17%.
Les ventes de logements neufs ont progressé de 17% en 2015 en Auvergne Rhône-Alpes, selon la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) publiée par la DREAL. En tout, ce sont 16 300 contrats de réservation qui ont en effet été signés au cours de l’année dernière. La reprise a toutefois été moins sensible sur le dernier trimestre, mentionne la direction régionale. Celle-ci n’a dépassé que de 2 % le chiffre de la fin 2014.
Cette moindre progression est compréhensible: c’est à partir d’octobre 2014 qu’a été mis en place le dispositif Pinel, nettement plus attractif que son prédécesseur, le dispositif Duflot. La reprise des ventes avait ainsi été sensible au dernier trimestre 2014, d’où un effet de base moins favorable pour les ventes du quatrième trimestre 2015.
Baisse des annulations
Hors stations, les réservations d’appartements neufs bondissent de 19 % en un an, avec des progressions importantes à Clermont-Ferrand et Annemasse. La progression des ventes enregistrée en 2014 dans la région est proche de celle enregistrée au niveau français, les réservations ayant progressé de 18% sur douze mois sur l’ensemble du territoire national. Cette reprise des ventes a également des répercussions visibles sur d’autres indicateurs, telles que les réservations annulées. A 6%, leur part est en baisse de 0,4 point par rapport à 2014.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
