<p>Jacques Chanut, président de la FFB (DR)</p>
Jacques Chanut est président de la fédération française du bâtiment. Celle-ci présentait hier ses chiffres d’activité et ses perspectives. Il évoque avec Lyon Pôle Immo la reprise du secteur de la construction.
La FFB a présenté son point trimestriel mercredi. La situation tend à s’améliorer dans le bâtiment…
Il y a une reprise des permis de construire, ce qui est rassurant. Le marché du non résidentiel neuf montre également des signes de reprise sur la partie privée. En revanche, sur la partie publique, il y a une confirmation de la baisse, de l’ordre de 10% - un chiffre important. Globalement, avec un marché de l’entretien qui est quasiment stable – ce qui est une déception – nous arrivons à une prévision de croissance de l’ordre de 1% pour 2016. Le bâtiment va retrouver la croissance, pour la première fois depuis 2008.
Il y a néanmoins de grandes disparités locales. Au niveau des métropoles, l’activité logement est repartie. Cela s’étend maintenant aux collectivités moyennes. Par contre, dans les territoires détendus, la situation est toujours difficile pour les logements neufs, sauf en individuel diffus où l’on constate, apparemment, une reprise. Dans ces territoires, c’est en général l’entretien qui porte l’activité dans le bâtiment. Mais pour l’heure, il y a une déception quant au marché global de l’entretien.
Quelle est la situation sur ce segment de marché ?
Ce marché est stable, autour de 0.4%. Est-ce que la rénovation énergétique ne marche pas aussi bien que ce que l’on pouvait penser ? Est-ce que le marché de la rénovation énergétique se développe au détriment de la rénovation traditionnelle ? Pour l’instant, il est assez difficile de le dire, il faut attendre des études plus fines. Nous allons voir si le crédit d’impôt transition énergétique est réellement monté en puissance comme certains l’annoncent.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
