<p>Christophe Robert et Véronique Gilet (SDH/LPI)</p>
Le délégué général au niveau national, Christophe Robert, était à Lyon pour présenter ce rapport, en présence des acteurs locaux.
La Fondation Abbé Pierre présentait jeudi à Lyon son rapport sur le mal-logement, à l’Espascaf, dans le troisième arrondissement. Etaient notamment présents des bénévoles, des acteurs du monde du logement, la directrice régionale de la fondation, Véronique Gilet, et son délégué général au niveau national, Christophe Robert.
Cette présentation du rapport a notamment donné lieu à des interventions, comme celles d’Olivier Brachet, ex vice-président de la Métropole en charge du logement. Elle a également donné lieu à des échanges des dirigeants de la fondation avec la salle. Plusieurs acteurs locaux, comme par exemple Cédric Van Styvendael, délégué général d’Est Métropole Habitat, sont intervenus.
Travail d’interpellation
En amont de cette présentation, Véronique Gilet avait mercredi, lors d’une conférence de presse, également dévoilé les grands enseignements du rapport. Elle a ainsi expliqué qu’un double travail d’interpellation avait été initié, à la fois sur les impayés et les expulsions locatives, suite à des remontées en provenance des territoires de la Région.
« Nous nous sommes penchés sur ces questions-là, ayant reçu des alertes régionales émanant de territoires tendus, mais aussi de territoires plus ruraux, comme l’Ardèche, où le volume des assignations et des décisions est en augmentation sur des territoires qui connaissent par ailleurs des baisses de dotations de l’Etat. Pour creuser ces questions, nous nous sommes penchés sur la formation des impayés et le rôle que pouvait jouer des relations fluctuantes. Les gens ont aujourd’hui des activités salariées qui sont mouvantes, avec des mois avec travail, des mois sans travail, des prestations qui sont ouvertes puis coupées, des fins de droit, des décalages dans le versement des Assedic, des retraites … » a expliqué la responsable.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
