L’OPAC du Rhône a construit au Bois d'Oingt un établissement qui répond spécifiquement aux besoins des jeunes touchés par ce handicap.
54 jeunes avec autisme ont pu, début mars, s’installer dans les nouveaux bâtiments de « la Rose des Sables ». Ceux-ci ont été réalisés par l’Opac du Rhône et gérés par l’ADAPEI 69. « L’objectif était de concevoir un lieu de vie qui leur apporte confort, sécurité et épanouissement tout en leur proposant des soins adaptés » indique l’office.
Un bâtiment accueillait déjà 32 adultes en internat et 6 adultes en externat. Mais il s’agissait d’une ancienne maison de convalescence, organisée comme un hôpital et construite en 1969. Celle-ci ne correspondait plus aux besoins d’adultes touchés par ce handicap. Le coût d’une réhabilitation aurait en outre été trop élevé. L’ADAPEI 69 a donc fait appel à l’Opac du Rhône, afin de construire rapidement un établissement qui réponde spécifiquement aux besoins.
Le chantier, lancé fin 2014, a duré 13 mois. « Face au développement de l’autisme en France et à un faible niveau d’équipement en structures spécialisées, l’Opac du Rhône contribue à son niveau à la prise en charge adaptée des personnes accompagnées dans le Rhône » se félicite l’office.
