<p>(SDH/LPI)</p>
François-Noël Buffet, Sénateur-maire d’Oullins, et Michel Delpuech, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont inauguré samedi cet aménagement.
Le SAGYRC, syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Yzeron et la commune d’Oullins inauguraient samedi 23 avril l’aménagement des berges de l’Yzeron, à Oullins. Etaient présents pour cette inauguration Alain Badoil, Président du SAGYRC, Christophe Guilloteau, Président du département du Rhône, Jérôme Moroge, Conseiller régional représentant de la Région Rhône-Alpes, François-Noël Buffet, Sénateur-maire d’Oullins, et Michel Delpuech, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les berges ont fait, pendant deux ans, l’objet de chantiers. Ceux-ci visaient à protéger les riverains contre une crue de niveau comparable à celle de 2003, mais aussi restaurer la rivière. Un contrat de rivière avait été signé en 2002, au sein duquel avait été établie une stratégie visant à lutter contre les inondations du bassin versant de l’Yzeron. Après des années d’études, le Sagyrc a retenu une stratégie qui permet une protection des habitants jusqu’à une crue centennale, tout en minimisant les impacts sur l’environnement, les propriétés riveraines et les coûts de réalisation.
Actions
Les actions retenues sont notamment l’élargissement des cours d’eau sur les communes de l’aval du bassin et mettre en place des digues longitudinales de protection pour permettre l’écoulement des crues sans débordement jusqu’à une crue identique à celle de 2003.
Deux barrages écrêteurs de crues, situés à Francheville sur l’Yzeron et à Tassin la Demi-Lune ont été décidés sur le ruisseau du Charbonnières pour renforcer le niveau de protection au-delà de la crue de 2003, en stockant temporairement le surplus d’eau, jusqu’à la crue centennale.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

