<p>(SDH/LPI)</p>
Le nombre de logements construits a diminué en France de 4,5% par rapport aux 3 mois précédents.
Les mises en chantier ont encore progressé en France sur les trois derniers mois. Le nombre de logements commencés a en effet progressé de 3%, à 84.000 unités en données brutes. En données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, leur nombre augmente de 0,1 %.
Les mises en chantier de logements collectifs (y compris résidences) sont sur une belle dynamique progressant de 7.3% (données brutes), celles de logements individuels purs diminuant inversement de 0,2% (la baisse étant même de 0.8% sur les logements individuels groupés).
Les permis de construire sont, eux aussi, sur une dynamique positive. De janvier à mars 2016, le nombre de logements autorisés à la construction, en données brutes, augmente de 7.5%. On notera toutefois qu’en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, il diminue de 4,5 % par rapport aux trois mois précédents. On notera que les permis de construire de logements collectifs sont en hausse de 12.2% en données brutes à 47.900 unités, tandis que la hausse se limite à 0.7% sur les logements individuels purs, à 27.700 logements. Les permis de construire sont même en baisse pour les logements individuels groupés (-6.1%).
Concernant les taux d’annulation, celui des logements individuels autorisés à être construits s’établit à 14,8%, à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période (13,9 %), tout comme dans le collectif (y compris résidences), où le taux s’établit à 22,4%, là aussi au-dessus de sa moyenne de longue période.
Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels est, lui, inférieur à sa moyenne de longue période, à 4,6 mois (moyenne à 5.2%).
