Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, a présidé lundi la réunion d’installation de la Conférence nationale de l’immobilier public.
La conférence nationale de l’immobilier public (CNIP) a connu lundi sa réunion d’installation. Celle-ci était présidée par le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert. L’objectif de la CNIP est de rationaliser et de simplifier la gouvernance de la politique immobilière de l’Etat. « Elle doit permettre d’améliorer et d’accélérer le processus de décision en matière immobilière » note Bercy dans un communiqué.
Cette conférence est désormais l’instance unique de gouvernance de la politique immobilière de l’Etat. Elle hérite des attributions des 5 instances auxquelles elle se substitue. Les principaux acteurs de la politique immobilière de l’Etat et de ses opérateurs, notamment la Direction générale des Finances publiques (service France Domaine), les secrétaires généraux de l’ensemble des ministères et du Conseil de l’immobilier de l’Etat, et un préfet de Région sont regroupés dans cette conférence.
Un programme de travail interministériel de la nouvelle instance a été fixé par le secrétaire d’Etat pour les mois à venir, à savoir la création de la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) cet été, la simplification des modalités de financement dans le cadre de la prochaine loi de finances, le renforcement de la mutualisation des ressources financières et des compétences humaines, et la poursuite de la professionnalisation des acteurs et des outils. Une nouvelle réunion de la Conférence nationale de l’immobilier public se tiendra à l’automne, afin d’analyser l’avancée de la réforme de la politique immobilière de l’Etat.
