<p>(DR)</p>
L’EPASE a signé avec le groupe Vinci la vente de l’ilot Poste Weiss, qui fait gare à la gare multimodale de Saint-Etienne.
C’est l’aboutissement d’un long projet. L’îlot Poste/Weiss, pour l’heure une friche située face à la gare de Châteaucreux, va bientôt s’animer. L’EPASE (Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne) a en effet signé l’acte de vente pour la réalisation d’un programme de 25.000 m2 avec le groupement Vinci Immobilier et Cardinal. Cette opération, d’une ampleur importante au niveau national, va ainsi, à elle seule, doper les chiffres de la demande placée stéphanoise cette année, comme jamais elle Sur cette friche, s’élèvera ainsi dans deux ans un ensemble immobilier de 25.000 m2, dont 14.452 m² de bureaux, 4277 m2 de logements, et 6156 m² de commerces et de services.
Une friche depuis 10 ans
Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, et Stéphane Reymond directeur de Vinci Immobilier Rhône-Alpes Auvergne, avaient organisé lundi, suite à cette signature, une conférence de presse pour présenter le projet. Face à la gare, « cela fait dix ans que l’on avait une friche » rappelle Gaël Perdriau, satisfait de voir le projet sortir de terre. Mais l’achat en VEFA par la CPAM de la Loire d’une partie importante des surfaces de bureaux présentes sur l’îlot a accéléré les choses, tout comme la mise en œuvre du projet de prolongement de ligne de tramway vers le Technopôle. Vinci Immobilier va donc entamer jeudi la commercialisation des logements. Le groupement formé avec Cardinal va de même poursuivre celle des bureaux. Outre l’aspect résidentiel et tertiaire, deux hôtels de deux et quatre étoiles feront partie du projet, pour lesquels le groupe Accor est pour l’heure bien placé, a indiqué Stéphane Reymond.
« Une excellente nouvelle »
Le projet d’une superficie d’un hectare dispose d’une constructibilité totale de 31.000 m², est réalisé par le cabinet d’architectes ECDM. « Ce projet porté par le groupe Vinci situé face à la gare TGV - qui accueille 12.000 visiteurs par jour, lieu emblématique dans une ville - est une excellente nouvelle parce que cela montre qu’après 10 ans d’atermoiements, que Saint-Etienne sait attirer des investisseurs importants, comme le groupe Vinci » a indiqué Gaël Perdriau. Le montant de l’investissement des deux groupes est en effet important pour l’agglomération stéphanoise. Vinci et Cardinal vont injecter 70 millions d’euros dans ce projet, à hauteur respective de 65% et 35%.
Du point de vue tertiaire, le maire ne cache pas ses ambitions. Le programme devrait permettre d'attirer sur le quartier d'affaires de Châteaucreux 900 emplois de plus. La zone en compte déjà 7.000 emplois. Gaël Perdriau veut ainsi en faire le deuxième quartier d’affaires tertiaire de la Région derrière la Part-Dieu, avec 200 000 mètres carrés de bureaux. « Nous croyons à l’essor économique de la Métropole stéphanoise » a d’ailleurs indiqué Stéphane Reymond. L’investissement réalise atteste de cette confiance.

