<p>(SDH/LPI)</p>
Le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, a indiqué dans une interview au Dauphiné Libéré vouloir faire réaliser des études pour faire rouler des trains à grande vitesse entre les deux villes.
La liaison ferroviaire entre Lyon et Grenoble pourrait évoluer dans la décennie à venir. Dans une interview publiée mercredi par le Dauphiné Libéré, le président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a indiqué vouloir faire rouler des TGV entre les deux villes pour améliorer leur liaison.
« On ne peut pas laisser Grenoble dans la situation indigne qu’elle connaît aujourd’hui avec sa liaison ferroviaire entre Grenoble et Lyon. L’état de cette ligne est une catastrophe, cet héritage est une honte » a indiqué le président du conseil régional.
La liaison ferroviaire entre la capitale régionale et celle du Dauphiné laisse en effet à désirer. Pour rallier Grenoble, un lyonnais doit au minimum compter sur un trajet d’une heure et quart en train. Par ailleurs, les retards peuvent être assez fréquents sur cette ligne, souvent jusqu’à 15 minutes.
Reste que le coût de cet investissement serait conséquent. Il se chiffrerait en effet à plus d’un milliard d’euros, l’objectif étant à terme de créer une ligne dédiée au TGV. L’élu a également indiqué que la Région investirait dans des créneaux de dépassements pour les TER. Ceci permettra, lors d’une panne de TER, de ne pas interrompre le trafic.
