Jean-Xavier Bonnet est le directeur général adjoint habitat de BPD Marignan Immobilier. Il évoque la dynamique actuelle du marché du logement neuf sur l’aire urbaine de Lyon.
Quelle est la situation sur le marché de la promotion dans l’agglomération lyonnaise ? On voit que l’offre commerciale tend peu à peu à se réduire. Forcément, cela doit avoir une incidence sur le prix du foncier…
Nous faisons un métier schizophrène. D’un côté, la Métropole nous indique qu’elle accueille entre 11.000 et 13.000 habitants chaque année émanant de l’extérieur de la Métropole, et de l’autre, on nous indique, dans certaines communes, que ce n’est pas la peine de déposer un permis de construire parce qu’il ne sera pas instruit.
Pour quelles raisons ?
Parce que les maires élus dans ces communes-là ont été élus en 2014 sur un programme visant à stopper l’urbanisation. Beaucoup des maires qui ont changé en 2014 ont remplacé des maires bâtisseurs.
Il y a aussi un problème de financement et de dotations, qui incitent certains élus à freiner la construction, du fait du manque de moyens pour la construction d’équipements publics visant à répondre aux besoins de cette population arrivante...
C’est clair, mais même si on répond à la question, c’est difficile. Il y a des projets d’aménagements avec des PUP qui permettent de financer des équipements publics. Mais même dans ce cas, c’est compliqué. Pour un PUP, il faut que la mairie, la Métropole et les opérateurs soient d’accord. Mais même sur des schémas où on est d’accord, cela ne veut pour autant pas dire que l’on va parvenir à construire…
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
