<p>(DR)</p>
La Métropole de Lyon va demander ce lundi le déclassement de l’autoroute de Limonest à Pierre-Bénite. Gérard Collomb a détaillé vendredi les grandes étapes de cette opération.
Le conseil de la Métropole se réunit aujourd’hui, avec, au menu, un dossier important : le déclassement de l’autoroute A6-A7 dans l’agglomération, avec la volonté d’obtenir un décret d’ici à la fin de l’année 2016.
Gérard Collomb avait, préalablement à ce conseil, organisé vendredi une conférence de presse, pour préciser les différentes étapes du projet. « Il y a des années que nous demandons à ce que la circulation nationale et internationale ne passe pas par le tunnel de Fourvière, et que nous demandons le déclassement de l’autoroute A6 / A7. J’ai connu 8 ministre des Transports depuis que je suis à la présidence du Grand Lyon. Pour la première fois, nous avons pu avancer, ce qui marque une avancée tout à fait fondamentale » a indiqué le président de la Métropole, avant de rappeler les étapes ayant ouvert la possibilité d'un tel déclassement.
Le 2 mars dernier, Gérard Collomb avait en effet rencontré le secrétaire d’État en charge des transports, Alain Vidalies. Celui-ci avait indiqué au sénateur-maire de Lyon souhaiter qu’un certain consensus politique existe sur cette question au sein de la métropole. Gérard Collomb avait donc rencontré dans la foulée l’ensemble des maires concernés par un tel déclassement. Un groupe infrastructures représentant tous les groupes politiques de la métropole de Lyon s’est ensuite réuni le 7 avril, groupe qui a émis un avis positif à une telle évolution. À la suite d’une nouvelle réunion avec Alain Vidalies intervenue fin avril, ce dernier donnait donc au président de la Métropole son accord pour le déclassement de cet axe.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

