<p>(SDH/LPI)</p>
Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de près de 5% en données brutes au deuxième trimestre. Mais cette tendance ne s'observe pas en Auvergne Rhône-Alpes.
Le commissariat général au développement durable a fait état jeudi matin, comme chaque mois, des chiffres des permis de construire et des mises en chantier de logements neufs. Et la tendance à la reprise se confirme : le nombre de logements autorisés en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) a ainsi progressé de 5% au deuxième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent. De la même façon, le nombre de mises en chantier augmente, mais de façon beaucoup plus légère (+0.4%). Mais ce chiffre corrigé cache une dynamique bien réelle, visible en données brutes. Hors variations saisonnières, les mises en chantier sont en hausse de 4.9%.
Fait notable : la construction de maisons individuelle pourrait tendre elle aussi à accélérer dans les prochains mois. La progression du nombre de permis délivrés en maisons individuelles (+ 7,5% en données CVS-CJO) est ainsi plus élevée que celle des logements collectifs (+ 3,3 %). Pour l’heure, les mises en chantier de logements individuels n’ont pas opéré de redémarrage : alors que les mises en chantier de logements collectifs (chiffre qui comprend les résidences) augmentaient de 1,3% sur le trimestre en données CVS-CJO, celles de logements individuels baissaient de 1%. Mais ce chiffre reste toutefois à contextualiser, car en données brutes, les mises en chantier de logements collectifs augmentaient de 4,9% sur les trois mois, alors que celles de logements individuels progressaient de 4.4%.
Hausse annuelle
Le rythme annuel de la construction, en données brutes cumulées sur douze mois, tend lui à s’intensifier. 355.800 logements ont été mis en chantier sur la période juillet 2015 - juin 2016, soit une hausse de 4,9 % par rapport à la période juillet 2014 - juin 2015. Par ailleurs, le nombre de logements autorisés à la construction se monte à 405 700 unités, soit une hausse de 8,9 % par rapport au cumul des douze mois précédents.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
