<p>(SDH/LPI)</p>
Celles-ci ont progressé de 4.7% à 91.900 unités. Les permis de construire sont, eux aussi, bien orientées. En Auvergne Rhône-Alpes, les mises en chantier restent toutefois en baisse sur 12 mois.
La bonne dynamique en matière de construction de logements se poursuit. En données brutes, les mises en chantier de logements ont progressé de 4.7% à 91.900 unités. Sur 12 mois, le rebond se confirme, avec une hausse de 5.6% à 356.300 unités. On notera toutefois qu’en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les mises en chantier s’inscrivent quasiment au même niveau que le trimestre précédent (- 0,1 %).
On soulignera toutefois une différence de dynamique entre construction de logements individuels et celle de logements collectifs. Les mises en chantier ont augmenté de 1,3 % pour les premiers, alors qu’elles se sont repliées de 0,9% pour les logements collectifs (y compris résidences).
Les permis de construire bien orientés
Les autorisations sont, elles, bien orientées. En données brutes, le nombre de permis de construire délivrés a augmenté de 4.1%. Les données CVS-CJO tempèrent toutefois, de la même façon que pour les mises en chantier, la tendance en données brutes. Celles-ci ont reculé de 0.3% au cours de ces trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse des autorisations en données corrigées a affecté en particulier les logements individuels (-0,9%), les autorisations des logements collectifs (y compris résidences) s’étant révélés stables (+0,1%).
Parmi les autres indicateurs dévoilés vendredi, on notera que le taux d’annulation des logements individuels autorisés à être construits restait supérieur à sa moyenne de longue période, à 15,2%. Dans le collectif, le taux d’annulation reste lui aussi supérieur à sa moyenne de longue période (laquelle s’établit à 20,5%), à 23,3%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
