La section lyonnaise de l’union nationale de la propriété immobilière a fait un point mardi sur l’actualité des propriétaires.
Victor-John Vial Voiron, président régional de l’UNPI, et Laurent Brossier, directeur de l’UNPI Lyon-Rhône avaient organisé mardi une conférence de presse pour évoquer les diverses problématiques liées à la propriété immobilière à Lyon, en Auvergne Rhône-Alpes, et en France.
Le président a, à cette occasion, rappelé son attachement à une France de propriétaires. « Lorsque l’on est propriétaires, on est beaucoup plus vigilant que quand on est locataire. Etre propriétaire, c’est faire attention » à son bien, explique-t-il. Le président de l'union a également évoqué son ambition d’organiser une journée du propriétaire, une manifestation qui permettrait de faire connaitre l'association autrement qu'à l'occasion des problèmes rencontrés par les adhérents.
Il a ensuite fait un point sur les divers problèmes enregistrés par les propriétaires, comme la taxe sur les ordures ménagères, mais aussi la multitude de diagnostics, parfois redondants, imposés aux propriétaires pour les ventes ou pour les locations. Des diagnostics avant travaux ou avant location qui représentent un coût élevé pour les propriétaires..
Pas d’encadrement des loyers sur Lyon
Sur la fixation des loyers, il a rappelé que si l’encadrement des loyers avait été renforcé autour de Paris, ce mécanisme n’était pour l’heure pas d’actualité à Lyon, celui-ci ayant été jusqu’ici vigoureusement rejeté par le président de la Métropole. Mais d’autres problèmes demeurent pour les propriétaires bailleurs en termes de location.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
