La FFB souhaite que la loi de finances n’entrave pas la reprise du BTP
Gilles Courteix, président de la fédération Rhône-Alpes, a, en amont de la discussion autour du projet de loi de finances 2017, fait un point sur les enjeux de celle-ci sur le secteur.
En amont de la discussion sur le projet de loi de Finances 2017 dont la 1ère partie est en discussion au parlement, Gilles Courteix, Président de la FFB Région Rhône-Alpes, a fait un point sur les éléments relatifs au secteur du bâtiment.
Selon lui, le projet de loi de Finances pour 2017 préserve l’essentiel des dispositifs d’accompagnement pour ce qui concerne les marchés du Bâtiment. « C’est une bonne chose ! Qu’il s’agisse du Prêt à taux zéro (PTZ), des dispositifs « Pinel » et « Censi-Bouvard », de la TVA à taux réduit, du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou de l’éco-prêt à taux zéro, leur maintien permet de ne pas briser l’élan du redémarrage qui se dessine dans le secteur. Il pourra poursuivre son accélération afin de devenir à nouveau moteur de la croissance, mais aussi de l’emploi, tout en répondant à de réels besoins » analyse-t-il.
« Garder un équilibre »
Il par ailleurs indiqué que la FFB Région Rhône-Alpes souhaitait que les débats budgétaires qui vont s’ouvrir ne viennent pas remettre en cause ces éléments indispensables à l’activité encore très fragile du secteur. La fédération régionale et les fédérations départementales du BTP ont également alerté les parlementaires sur le risque d’une multiplication ou d’un durcissement des règles s’imposant à l’occasion des travaux de rénovation de bâtiments.
Les professionnels veulent éviter tout handicap supplémentaire, alors même que ce segment peine à accélérer, même sur son volet performance énergétique. « Des obligations sèches de travaux peuvent conduire à des blocages de transactions ou au recours à du travail low-cost. Ce n’est pas le moment ! » prévient Gilles Courteix. « Veillons à garder un équilibre entre des bâtiments plus performants, des niveaux de coûts acceptables et des solutions techniques déployables » indique le responsable.
La fédération régionale a également fait part de son désaccord sur le prélèvement annoncé de 350 millions d’euros dans la trésorerie des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dans l’objectif de financer la prolongation du plan de 500 000 formations pour les chômeurs. « A l’heure où les besoins d’adaptation des salariés du bâtiment aux enjeux du numérique, du BIM et de la transition énergétique connaissent un vif essor, il serait incompréhensible que les fonds de la formation soient dérivés vers d’autres usages » indique la fédération.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment
La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire