<p>Hubert Julien-Laferrière (SDH/LPI)</p>
Hubert Julien-Laferrière est le maire du 9ème arrondissement de Lyon. Il évoque l’opération sur les espaces extérieurs de sa résidence l’Alizé, et, plus globalement, les évolutions du projet urbain de la Duchère.
GrandLyon Habitat a inauguré les espaces extérieurs de la résidence l’Alizé, un bâtiment qui a connu une importante mutation…
Cette résidence a connu une première réhabilitation en 2003. Nous avons démoli la moitié du bâtiment, puisqu’il était deux fois plus grand. Nous avions foudroyé la moitié de cette barre, qui s’appelait autrefois la barre 200. Il y a eu, de la part de Grand Lyon Habitat, une réhabilitation d’ampleur des logements et des parties communes. Il y avait ici un parking à la fois privatif et public. Il était important de résidentialiser et d’améliorer le confort des habitants, avec un jardin devant chez eux, plutôt qu’un parking. Les habitants disposent d’un parking en souterrain.
Comment va se poursuivre la rénovation urbaine dans le quartier ?
Il y a des choses lancées, programmées, mais pas encore réalisées. C’est le cas du plateau sud : les lots sont attribués, il n’y a plus qu’à construire. Des immeubles de logements vont prendre place à l’endroit où a été démoli la barre 230, et les espaces publics autour de la tour panoramique vont être aménagés.
Le PNRU 2 est lancé. Nous sommes en discussions avec l’Etat et l’ANRU. Nous allons signer un protocole dans les mois qui viennent et enfin la convention avec l’ANRU, vraisemblablement à l’automne 2017. Nous allons signer un protocole de préfiguration, qui nous permet d’engager la démolition des barres 520 et 530 sur le quartier de la Sauvegarde.
Sur le parc privé de logements, un travail est-il engagé ?
Il y a eu un travail en amont afin que les immeubles répondent aux exigences thermiques. Il va y avoir un travail dans le secteur du Château, qui sera concerné par le NPNRU sur les copropriétés, où nous allons travailler avec les copropriétaires.
Y aura-t-il des aides ?
Il pourrait y avoir des aides, comme il y en avait eu sur la tour Panoramique. Cela fera l’objet de discussions dans les mois qui viennent.
