Selon la ministre du logement, les bons chiffres de la construction s’expliquent par les dispositifs d'aide et le rebond de la production de logements sociaux.
En visite à Lyon pour participer au congrès de l’association Amorce (association nationale des collectivités et des acteurs locaux pour l’économie circulaire et la transition énergétique), la ministre a commenté, en marge d'une réunion à la préfecture avec les professionnels du logement, les bons chiffres de la construction parus vendredi matin. « On est reparti sur une dynamique depuis que l’on a développé le dispositif d’investissement locatif Pinel et le Prêt à taux zéro nouvelle formule, qui a considérablement aidé les primo-accédants. On voit vraiment une évolution très forte ».
Rebond du logement social
Elle a également mis en avant la très forte production de logement social. « Cela fait maintenant deux ans que la production de logement social est en augmentation. C’est elle qui a tiré le redémarrage de cette dynamique. On a aussi mis une très forte pression de la part de l’Etat pour que les permis de construire sortent, pour que là où l’on doit faire des logements sociaux, ils soient construits. On a énormément mobilisé les services de l’Etat et les préfets pour qu’ils tiennent cette bataille du logement » a indiqué la ministre.
Pour expliquer la reprise de la construction, la ministre a également évoqué un contexte favorable. « Le contexte économique, avec des taux d’intérêt extrêmement bas, a permis, en plus, que des personnes qui avaient un projet dans les deux ou trois ans, le fassent maintenant, car les taux sont très bas » a affirmé Emmanuelle Cosse.
La ministre a également expliqué maintenir une certaine pression sur ce sujet de la construction : « nous essayons de poursuivre cette bataille de conviction auprès des élus pour qu’ils autorisent les logements à construire ».
