<p>Les Coulisses du bâtiment dans le Rhône (FFBRA)</p>
Cet évènement était organisé les 6, 7, 13 et 14 octobre derniers. 2 300 personnes ont pu découvrir les métiers du bâtiment sur une dizaine de sites différents.
Plus de 2 300 personnes ont participé aux Coulisses du BTP, dont des jeunes, des collégiens et des lycéens. Cette manifestation ayant pour objectif de découvrir les métiers du bâtiment, sur une dizaine de sites différents s’est déroulée les 6, 7, 13 et 14 octobre derniers. Il s’agissait de la 14ème édition.
Cette manifestation a été qualifiée de « nouveau succès pour cette manifestation en Rhône Alpes » par la FFB Rhône-Alpes. « Les conditions météorologiques n’ont pas toujours été clémentes mais n’ont pas découragé les groupes scolaires, les collégiens, et les familles, qui cette année encore, étaient au rendez-vous des Coulisses » indique-t-elle. Cinq Fédérations départementales BTP ont ouvert au public des sites ou chantiers emblématiques de la profession, dont le Rhône, l’Ain, la Loire, la Savoie ou encore l’Isère.
La découverte du BTP dans 5 départements

En Isère, près de 300 collégiens et lycéens ont découvert les chantiers de construction du Centre Folatière et de rénovation des rues piétonnes du centre-ville de Bourgoin-Jallieu. Etaient présents pour cette occasion Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment, Thibault Richard, président de la fédération du BTP Isère, Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu, Joëlle Huillier, députée de l’Isère et Michel Savin, sénateur de l’Isère.

Dans la Loire, 600 jeunes collégiens du département visité 4 chantiers : la construction de 2 immeubles et 28 logements, le CFA du BTP de Roanne et l’aménagement de l’ex-RN82. A Saint-Etienne, un atelier a été entièrement consacré au BIM - Modélisation des Informations du Bâtiment sur le chantier de la grande usine créative à la cité du design à St-Etienne, avec la présentation de cette nouvelle technologie.

En Savoie, les collégiens de 4ème et 3ème de Savoie ont visité la construction de bureaux à la Cassine, le chantier d’un bâtiment industriel « le Poma » à Gilly sur Isère. Ils ont pu échanger avec des représentants de la profession.

Dans la Métropole de Lyon, 600 collégiens, lycéens et enseignants, ont découvert en conditions réelles les métiers du Bâtiment en visitant, les ateliers du BTP CFA Philibert de l’Orme et ceux du BTP CFA AFRA à Dardilly. Par ailleurs, 400 autres se sont familiarisés avec les métiers des travaux Publics sur les plateformes d’initiation aux métiers des Travaux Publics de l’IFBTP et du Lycée Professionnel du BTP Tony Garnier à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.

Enfin, dans l’Ain, la Fédération départementale du BTP a ouvert son chantier de construction du nouveau siège social qui a accueilli près de 350 jeunes. 570 jeunes et familles ont été accueillis par le CFA du BTP pour des démonstrations métiers et des explications sur l’ensemble de la filière de formation en apprentissage.

Bonjour
Malheureusement certains constructeurs de Rhône Alpes s’évertuent à donner une mauvaise image du BTP et entretiennent le côté marginal de ce secteur. C’est regrettable pour tout ceux qui respectent leur métier et leurs clients…
Je parle notamment du groupe Teber avenir à la lumière de mon experience (groupe qui sevie sous plusieurs enseignes).
Son « modèle economique » comme il l’aime l’appeler régulièrement dans la presse ne tient malheureusement pas compte des autres qu’ils soient professionnels du BTP ou clients..
Cordialement