<p>Bertrand Prade (Lyon Métropole Habitat)</p>
Bertrand Prade est le directeur de Lyon Métropole Habitat. Il évoque l'activité de l'office, onze mois après sa scission avec l'OPAC du Rhône.
Lyon Métropole Habitat a été créé le 1er janvier dernier. Quels sont les différents métiers de votre office, et combien de personnes travaillent dans chaque branche de celui-ci?
La part principale de l’activité de Lyon Métropole Habitat, c’est une activité de services. Il y a un département de services aux locataires qui regroupe près de 400 personnes sur 680 salariés. Cela passe de l’agent de résidence à toutes les fonctions présentes au sein de l’agence. Nous avons 11 agences sur le territoire métropolitain qui gèrent le patrimoine. 2 de ces agences sont situées à Lyon, et 9 sont situées à l’extérieur de Lyon. Dans ces agences, il y a des chargés de clientèle, des conseillères sociales, des responsables d’équipes sectorisées, des chargés d’exploitation maintenance. En bref, des personnes qui sont au contact du client pour gérer la vie de son bail et de l’occupation de son logement, ou des personnes qui interviennent sur le patrimoine pour faire des travaux. A ceux-ci s’ajoutent des gardiens d’immeubles, qui sont l’échelon le plus en proximité des locataires.
Notre office comprend aussi un département « aménagement et immobilier » comprend environ 65 personnes, qui se répartissent entre la direction de l’aménagement et du développement, une direction de la production, qui compte 17 personnes, une direction de la gestion immobilière qui s’occupe des interventions sur le patrimoine (réhabilitation, gros entretien du patrimoine…) et une direction des études, en cours de constitution. Celle-ci intervient en amont de la production pour étudier et chiffrer les opportunités, réaliser les meilleurs montages, avant de transmettre à la production.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

