<p>L'immeuble Terra Mundi, siège de Grand Lyon Habitat (SDH/LPI)</p>
L’office public de l’habitat a procédé, pour la deuxième année consécutive, à une récolte de miel issue des ruches installées sur le toit de l’immeuble de son siège social, le Terra Mundi, mais aussi sur ceux de plusieurs de ses résidences.
GrandLyon Habitat a de nouveau récolté du miel issu du toit de son siège social. Pour la 2e année, l’office public de l’habitat a récolté 200 kg de miel urbain, lesquels proviennent des 10 ruches installées sur le toit de son siège social dans le 3ème arrondissement de Lyon, et dans deux de ses résidences, lesquelles sont situées dans le 5ème arrondissement (résidence Pierre Valdo) et à Saint-Genis-Laval (résidence Kessel).
L’office avait décidé d’investir il y a 2 ans dans la biodiversité et la préservation des abeilles. « Pour fêter cette récolte, les 630 collaborateurs de l’organisme ont été invités à goûter le miel à l’occasion d’un petit déjeuner-dégustation le jeudi 8 décembre, en présence de l’apiculteur de l’association Graine d’abeilles, chargé de l’entretien des ruches » précise l’OPH, qui a offert un pot de miel personnalisé de 250g et un livre pédagogique pour enfants à chaque salarié.
8 nouvelles ruches en 2017
Les locataires des résidences Pierre Valdo et Kessel se sont également rencontrés autour d’un goûter au miel organisé par leur comité de locataires. Des visites et des animations pédagogiques avaient déjà été organisées pour faire découvrir à ces derniers le fonctionnement d’une ruche.
Le développement des ruches se poursuivra l’an prochain, avec 8 nouvelles ruches destinées à être implantées dans 3 autres résidences : Auguste Brottier à Lyon 3e, L’Escale dans le quartier Confluence (en collaboration avec Rhône Saône Habitat) et le Foxtrot à Lyon 8e.
L’office précise que cette initiative permet à l’abeille de s’intégrer dans la ville et d’assurer sa survie. Pour Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, GrandLyon Habitat s’est engagé dans une démarche RSE et l’implantation de ruches permet de créer un indicateur environnemental original qui s’inscrit dans cette dynamique. Ces actions permettent de créer du lien avec nos collaborateurs et nos locataires tout en contribuant à préserver la biodiversité. C’est un lien de proximité essentiel. »
