<p>(SDH/LPI)</p>
Les notaires de France ont fait état des chiffres sur les 9 premiers mois de l’année. Les chiffres font état d’une hausse des volumes de vente et des prix par rapport à l’an dernier, notamment à Lyon.
L’année 2016 aura été une bonne année immobilière, au vu des chiffres sur neuf mois délivrés par les Notaires de France, lors d’une conférence de presse "bilan 2016" qui s’est tenue à Paris ce mardi. Les volumes de vente, sur 12 mois glissants (octobre 2015-septembre 2016), s’établissaient à 838.000 transactions sur neuf mois, soit un niveau sensiblement comparable à celui de la fin juillet. Les ventes s’établissent ainsi, pour l’heure, en hausse de 11% par rapport à 2015, avec des progressions différentes en Ile de France (+15.1%) et en « Province » (+10.1%). D’un point de vue géographique, le Rhône et la Métropole ont vu leurs volumes de vente progresser de 15%, tout comme le Puy-de-Dôme.
Les prix à la hausse en France
L’indice des prix INSEE Notaires s’établit, lui, en hausse de 1.4% sur un an, avec, là aussi, des différences sensibles entre l’Ile de France (+2.6%) et la «Province » (+0.3%). L’indice national est en hausse de 0.9% sur trois mois. Pour les maisons anciennes, la hausse de prix s’établit à 2% sur un an, et à 1.4% sur 3 mois.
Et la situation pourrait perdurer. Les indices de prix de logements anciens basés sur les avant-contrats à fin janvier 2017 sont, eux aussi, clairement orientés à la hausse, avec une hausse de 2.9% sur un an sur les appartements, et une progression de 5.7% sur les maisons. De même, sur 3 mois, les prix sont clairement orientés à la hausse, tant pour les appartements (+2.2%) que pour les maisons (+2.4%). On connaitra les prix INSEE Notaires pour l'agglomération de Lyon début janvier.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
