<p>Michel le Faou (SDH/LPI)</p>
Le loyer s’établissait à 11.70€ du m² à Lyon en 2015.
Michel le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, de l’urbanisme et du cadre de vie et président de l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, présentait mardi les résultats 2015 de l’observatoire local des loyers en région lyonnaise, fruit d’un long travail partenarial.
Un réseau d’observatoires des loyers a en effet été mis en place depuis quelques années au niveau national, dans plusieurs métropoles. Celui-ci est animé par l’ANIL et l’OLAP, et fait l’objet d’une méthode commune validée par un comité scientifique des indices. Le but étant de connaitre de façon fine les niveaux de loyers dans les différentes métropoles. Dans certaines d’entre elles, comme à Paris, Lille ou Grenoble, ces observatoires des loyers constituent la première strate indispensable au mécanisme d’encadrement des loyers. 35 observatoires des loyers ont été constitués au niveau national.
L’observation préféré à l’encadrement
A Lyon, l’observatoire ne servira pas à l’encadrement des loyers, le président de la Métropole s’étant élevé à plusieurs reprises contre un tel mécanisme. Michel le Faou insiste sur le fait qu’une connaissance fine des loyers dans un secteur conduit, de lui-même, à un certain contrôle des prix des loyers, par la diffusion de ceux-ci auprès des professionnels et du grand public.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
