Les contrats de mixité sociale formalisés dans les communes carencées

Avec la signature du contrat de mixité sociale de Collonges-au-Mont-d’Or fin novembre, tous les contrats de mixité sociale visant les communes carencées ont été signés à l’intérieur de la Métropole de Lyon.

Le préfet de Région et préfet du Rhône, Michel Delpuech, a signé fin novembre un contrat de mixité sociale avec la commune de Collonges-au-Mont-d’Or. Une signature qui finalisait la formalisation des différents plans d’action visant à rétablir une trajectoire positive en matière de programmation de logements locatifs sociaux dans les communes carencées de la Métropole. La commune faisait en effet partie, avec Charbonnières, Champagne-au-Mont-d’Or, et Dardilly des villes de la Métropole pointées comme « carencées ». Ce contrat était donc, après les trois villes précitées, le quatrième et dernier en date.

Collonges-au-Mont-d’Or avait en effet été la cible d’un constat de carence, la commune n’ayant pas atteint les objectifs de construction de logements sociaux qui lui avaient été assignés pour les années 2011 à 2013 : sur les 39 logements locatifs sociaux qu’elle aurait dû construire sur la période, seuls 27 avaient été réalisés. A la suite de ce constat dressé en juillet 2014, l’élaboration d’un contrat de mixité sociale avait été proposée à la commune en 2015. Le projet de contrat a été finalisé durant le courant de l’année 2016, et présenté au conseil municipal le 21 novembre.

Pose de première pierre à Collonges

C’est donc une semaine plus tard que le maire réalisait cette signature en présence du préfet du Rhône, Michel Delpuech, mais aussi du vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, de l’urbanisme et du cadre de vie, Michel le Faou. Le mercredi 29 novembre, le contrat était ainsi signé en mairie, après la pose de la première pierre d’un programme de logements sociaux constitué de 4 maisons de ville par le maire, l’élu de la Métropole et le préfet. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH

L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.


Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs

Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.


Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros

La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.


Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat

Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Inauguration de la résidence « Les Jasmins » à Bron

nullCette nouvelle résidence pour accompagner le grand âge a été inaugurée mercredi à Bron.


Le Mouvement HLM alerte sur l’ampleur et la gravité de la crise du logement

Le Mouvement HLM appelle à une rupture forte pour lancer une mobilisation urgente face à la crise du logement.


Les QPV mis à l’honneur des journées européennes du patrimoine 2025

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville du Rhône seront mis a l’honneur ce week-end à l’occasion de cet évènement annuel.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.