<p>L'immeuble "le 29" dans le deuxième arrondissement de Lyon (DR)</p>
Capelli et Oscar Développement ont inauguré courant décembre la rénovation de cet immeuble du 19ème siècle situé rue du Plat, dans le 2ème arrondissement de Lyon, qui fut hôtel et hammam. Il compte désormais 47 appartements.
« Le 29 » a été inauguré courant décembre par le promoteur Capelli et Oscar Développement. Le programme est loin d’être un immeuble neuf : le bâtiment a en effet été construit en 1856 à 100 mètres de la place Bellecour, dans la rue du Plat. Au fil des années, l’immeuble a régulièrement changé de destination. De 1826 à 1862, on voit apparaitre des bains, jusqu’à l’appellation de « Grands hammams lyonnais ». A la fin des années 1870, l’établissement cherchera d’abord à construire une réputation médicale. Et dès les années 1880, le lieu offre un palette complète de bains.Il subsiste encore de cette période des vestiges dans les sous-sols, comme un imposant massif maçonné dans l’axe de la verrière, une ancienne piscine de « Bains » encore percée de tuyaux d’évacuation, ou encore une cabine de douche avec un carrelage ancien.
Mais l’ensemble, au cours des années 20, sera frappé d’alignement. Il sera démoli puis reconstruit entre 1921 et 1923, avant une réouverture en 1924. L’établissement conserve sa fonction antérieure, mais devient aussi lieu d’hébergement, avec la mention « Hôtel Caridge ». Cette double fonction durera jusqu’en 1948, année où le grand hammam lyonnais disparait. Dans les années 50, la faculté catholique investira le bâtiment et demandera un permis de construire pour l’aménagement du dernier étage. Les facultés resteront jusqu’à la rentrée 2015, date à laquelle elles ont déménagé vers le site des anciennes prisons, rénovées par l’Université catholique de Lyon et Ogic.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

