<p>(SDH/LPI)</p>
L’indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 a été publié ce matin. L’indicateur reprend une légère tendance haussière.
L’INSEE a fait état de ses principaux indicateurs en matière de hausse des prix. Au quatrième trimestre 2016, l'indice de référence des loyers s'établit en effet à 125,50 points, et est ainsi en légère hausse de 0,18 % sur un an.
Il faut dire que l’inflation reprend peu à peu, depuis quelques mois, de la hauteur. Publié ce matin, l'indice des prix à la consommation s’avère être en progression de 0,3 % sur un mois, après deux mois de stabilité. Cette hausse est aussi visible en données corrigées des variations saisonnières, avec une progression de 0,1 %, comme le mois dernier. « Sur un an, il accélère pour le deuxième mois consécutif (+0,6 %, après +0,4 % en octobre et +0,5 % en novembre) et atteint sa plus forte hausse depuis mai 2014 » indique l’INSEE.
L’indice de référence des loyers prend en compte l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. La baisse de l’inflation a donc mécaniquement pesé sur la dynamique de l’indice de référence des loyers. La baisse de l’indice des prix avait même provoqué le passage en territoire négatif de l’indice au quatrième trimestre 2015.
