4 garçons et filles de 18 à 21 ans travaillent depuis lundi pour l’Opac du Rhône sur la résidence Les Fauvettes, dans le cadre d’un chantier éducatif.
Depuis ce lundi, 4 garçons et filles de 18 à 21 ans, travaillent pendant une semaine pour l’Opac du Rhône sur la résidence Les Fauvettes, dans le cadre d’un chantier éducatif. Une action organisée en partenariat avec le Service de prévention spécialisée.
Les jeunes vont assurer la remise en peinture de deux locaux communs de la résidence les Fauvettes. L’agence de l’Opac de Villefranche-sur-Saône leur fournit le matériel nécessaire (gants, peinture…), et un éducateur du Service de Prévention spécialisée de la Sauvegarde 69 assurera leur encadrement quotidien sur place.
Mieux démarrer dans la vie professionnelle
Ce type d’initiatives de « chantiers éducatifs » se situent en amont des dispositifs « classiques » d’insertion professionnelle. Elles visent en premier lieu à la modification des comportements et à la réduction des risques d’exclusion ou de marginalisation.
« Les chantiers éducatifs s’intègrent dans le cadre d’un projet mené par les éducateurs de Prévention Spécialisée pour permettre à des jeunes de réaliser des projets collectifs et individuels. Ils contribuent à créer un lien social entre les jeunes, les institutions et la population. Ces 4 jeunes vont représenter l’Opac du Rhône auprès de ses locataires. Comme pour tous ses prestataires, l’entreprise attend de leur part un travail de qualité et une attitude exemplaire » explique l’office public de l’habitat, qui versera un salaire à ces jeunes via l’AIDPS 69 (association intermédiaire départementale des services de prévention spécialisée).
