<p>Jacques Chanut, président d’Action Logement, Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et Didier Arbouet, directeur général d’Action Logement signant la convention (SDH/LPI)</p>
Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et Jacques Chanut, président d’Action Logement, ont signé vendredi une convention visant à favoriser le logement des salariés.
C’est vendredi que Didier Arbouet, directeur général d’Action Logement, Jacques Chanut, son président, et Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, ont signé une convention visant à favoriser le logement des salariés sur le territoire de la collectivité territoriale. Cet accord vise à formaliser une stratégie globale d’intervention dans cette convention.
Les engagements portent ainsi sur un soutien au financement et à la construction de logements sociaux, au développement du logement intermédiaire. Ils visent également à contribuer à un meilleur accès au logement grâce aux garanties d’accès d’Action Logement (Visale et Loca-Pass). Parmi les autres objectifs de cette convention, on trouve également la réalisation de programmes d’accession à la propriété abordable, mais aussi la recherche de solutions pour augmenter l’offre dédiée aux jeunes. Pour atteindre ces objectifs, Action Logement et la Métropole prennent ainsi, chacun de leur côté, un certain nombre d’engagements.
Dynamique de construction
Gérard Collomb a rappelé la force du partenariat public privé dans le domaine des grands projets urbains, prenant l’exemple du centre commercial de la Part-Dieu, opération de 360 millions d’euros ou de l’Hôtel-Dieu, reconversion de 250 millions d’euros, entièrement financées par le privé. L’élu a ainsi rappelé le principe de la Métropole en la matière : « quand nous investissons un euro, nous essayons de lever 7 à 8 euros d’argent privé. Le tout conjugué, cela donne une dynamique assez extraordinaire pour l’agglomération lyonnaise ». Il a noté que trois secteurs concentraient une forte dynamique de production de logements : Confluence, Gerland, mais aussi le Carré de Soie.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
