L’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne a fêté il y quelques jours ses 10 ans d’existence.
Le 24 janvier dernier, l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne a fêté ses 10 ans. La structure est, depuis 10 ans, le bras armé de la Métropole en matière d’aménagement urbain. Gaël Perdriau, le président du conseil d’administration de l’établissement, maire de Saint-Étienne et président de la communauté urbaine, a, dans un communiqué, souligné l’importance de cet outil pour préparer l’avenir.
L’établissement met en œuvre une stratégie concrète, qui a permis de faire émerger les projets majeurs de l’agglomération stéphanoise : le projet commercial Steel sur Pont de l’Ane Monthieu, le projet Poste Weiss face à la gare TGV de Châteaucreux ou encore l’immobilier créatif développé dans les bâtiments emblématiques de l’ancienne Manufacture d’Armes.
« Ces projets ont été rendus possibles grâce à l’implication très forte aux côtés de l’Etat, de la Ville et de la Communauté Urbaine, du Conseil Départemental de la Loire et du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. Tous ces acteurs ont porté la création de l’EPA avec la volonté de donner une nouvelle vitalité à cette ville mais également de contribuer à la dynamisation d’un grand territoire métropolitain qui réunit Saint-Etienne et Lyon pour conforter son rang européen » indique l’EPASE dans son communiqué.
L’EPASE impliqué dans de nombreux projets
Le rôle stratégique de l’établissement a été renforcé depuis 2015, année d’adoption du nouveau projet stratégique et opérationnel pour la période 2015-2020. Il poursuit les projets en cours, dont la ZAC Châteaucreux, et l’aménagement du quartier situé au nord de la gare et l’accompagnement du prolongement de la 3ème ligne de tramway porté par Saint-Étienne Métropole.
L’EPASE intervient également au centre-ville, dans le quartier Saint Roch pour bénéficier à son tour de l’expertise de l’EPA en matière de requalification de quartiers anciens dégradés. Dans un autre quartier, celui de Manufacture Plaine-Achille, la transformation de l’ancienne Manufacture d’Armes s’accélère pour accueillir les entreprises créatives et innovantes. L’établissement est également impliqué dans la transformation engagée sur le secteur de Pont de l’Ane Monthieu, structuré autour d’un pôle commercial, « Steel ».
« A ce titre, Gaël Perdriau, Président, et Pascal Hornung, Directeur Général, remercient les partenaires et les collaborateurs de l’Etablissement pour l’ensemble du travail et des réalisations accomplis depuis sa création » indique l’EPASE. « La mutation en cours est perceptible et palpable, c’est une grande satisfaction pour nous tous. Nous allons continuer avec la volonté d’aller encore plus vite et encore plus loin ! » conclut Gaël Perdriau.
