Le président de la Métropole de Grenoble a indiqué ne jamais avoir reçu de propositions de coopération de la part de la communauté urbaine de Saint-Etienne.
Lyon Pôle Immo avait, il y a quelques semaines, fait un point avec Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, sur la future accession de la communauté urbaine ligérienne au statut de Métropole. L’élu avait, à cette occasion, fait un point sur les relations entre les différentes agglomérations de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.
Gaël Perdriau avait notamment évoqué les bonnes relations avec Lyon, via le pôle métropolitain, mais aussi avec Clermont-Ferrand, avec laquelle la communauté urbaine a commencé à tisser des liens dès 2014. Il avait en revanche pointé le manque de coopération avec la Métropole de Grenoble. « Ils ne sont pas dans la construction, la coopération… Nous avons pourtant fait plusieurs fois des propositions » avait indiqué Gaël Perdriau.
Christophe Ferrari écrit un courrier à Gaël Perdriau
La déclaration n’a, semble-t-il, pas été appréciée par le président de Grenoble-Alpes-Métropole, Christophe Ferrari. Celui-ci a écrit, en réponse, un courrier à Gaël Perdriau pour faire part de son étonnement quant aux propositions de coopération que le maire de Saint-Etienne évoquait.
« Si la méconnaissance des actions entreprises par Grenoble-Alpes Métropole en la matière peut expliquer une appréciation erronée, je me dois néanmoins de m’inscrire en faux quant à votre affirmation selon laquelle vous auriez formulé des propositions de coopération auxquelles je n’aurais pas souhaité donné suite. Je crains en effet que de telles propositions, si tant est qu’elles existent, n’aient jamais été transmises à la Métropole grenobloise. Vous conviendrez dès lors, je n’en doute pas, qu’il me soit pour le moins difficile voire impossible d’y répondre » a indiqué dans son courrier le président de la métropole grenobloise.
