<p>(SDH/LPI)</p>
Les taux ont de nouveau progressé en mars, selon l’observatoire CSA/Crédit Logement. Cette tendance semble se confirmer en avril selon Cafpi, Empruntis ou Emprunt Direct. Vousfinancer.com table sur une poursuite de la hausse, mais pas de manière forte dans l’immédiat.
Les taux de crédit immobilier ont de nouveau progressé en mars, a indiqué mardi l’observatoire CSA/Crédit Logement. Les taux des crédits du secteur concurrentiel se sont effet établis à 1.51%, en moyenne, contre 1,49% le mois précédent. Même légère, cette hausse se monte, au total à 20 points de base depuis décembre 2016. « À leur niveau actuel, ils ont donc retrouvé leur niveau de juillet 2016 » note l’observatoire.
Des taux en hausse
Celui-ci relève en outre que la faiblesse des taux des crédits soutient toujours la demande : les taux affichent d’ailleurs toujours une baisse de 39 points de base sur le marché de l’ancien sur un an. La hausse observée depuis décembre 2016 se produit à un rythme comparable sur toutes les catégories de prêts. « Les durées les plus longues ne sont pas plus affectées que les autres. Par exemple, la hausse des taux a été de 19 points de base sur les prêts à 25 ans, contre 18 points sur les prêts à 15 ans. Les ménages les plus jeunes ou les plus modestes, faiblement dotés en apport personnel, ne sont donc pas plus impactés par la remontée des taux que les autres » note l’observatoire.
Sur les premiers éléments du mois d’avril, ce mouvement de hausse mesurée ne semble pas se démentir. « Malgré une stabilité des taux sur les marchés obligataires, on constate une progression des taux de crédit immobilier. Ces hausses, qui vont de 5 à 15 points de base, sont observables sur l’ensemble des maturités de prêt, et s’appliquent à tous les dossiers, quelle que soit la qualité de ceux-ci » note Emprunt Direct dans son dernier baromètre.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
