<p>© Asylum pour SPL Lyon Confluence – Bouygues Immobilier – 2017</p>
Les prix Européens « Smart Cities » ont été remis vendredi pour la nouvelle édition du Forum Le Monde-Smart Cities.
Le Monde a remis vendredi les prix Européens « Smart Cities » à l’occasion de la 2ème édition du Forum Le Monde-Smart Cities. Ces prix, qui récompensent les projets urbains innovants pouvant déjà faire l’objet d’un bilan, sont ouverts à tous les acteurs européens (start-ups, associations, collectivités, entreprises, collectifs, particuliers, organismes publics…). Ils sont décernés par un jury international.
La Métropole de Lyon a été récompensée par deux des sept Prix décernés, après avoir eu l’honneur de voir la start-up lyonnaise ForCity remporter le Grand Prix Le Monde-Atelier BNP Paribas l’an dernier.
Une récompense pour Lyon Living Lab Confluence
Le Prix de l’Innovation urbaine, pour une innovation technologique appliquée à la ville, a en effet été décerné projet Lyon Living Lab Confluence. Depuis 2016, des services urbains innovants sont expérimentés dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon, dans le cadre du projet Lyon Living Lab Confluence.
L’objectif est de tester, à l’échelle d’un quartier, des pratiques qui pourront être ensuite plus largement déployées afin de faire de Lyon une ville encore plus respectueuse de l’environnement et proche de ses habitants. Un programme global de construction de plus de 31 000m² sera ainsi déployé à Confluence.
Il intègrera des innovations menées dans le cadre du projet dans sa programmation et son architecture. « Trois thématiques y seront déclinées au travers d’un îlot « santé et bien-être », un îlot participatif et un îlot actif. Le permis de construire sera déposé en septembre 2017 pour une livraison entre 2020 et 2021 » indique la Métropole.
Prix de l’habitat pour Récipro-Cité
Un autre prix, le prix de l’habitat, a été obtenu par Récipro-Cité, une société lyonnaise. Ce prix est attribué à un projet innovant en matière d’espace de vie urbaine. « L’association Chers Voisins, créée en décembre 2013 par la société Récipro-Cité, le Groupe Logement Français et sa filiale Sollar, développe un « concept d’habitat éco-responsable à système de voisinage solidaire ». Elle promeut des solutions opérationnelles et labellisées d’habitat intergénérationnel, solidaire et participatif » précise la Métropole.
