<p>David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
Le conseil de la Métropole a élu aujourd’hui son nouveau président, après la démission de Gérard Collomb, nommé ministre de l’intérieur. Le maire du 4ème arrondissement de Lyon a été élu au premier tour.
A une large majorité, le conseil de la Métropole de Lyon a élu ce lundi un nouveau président, David Kimelfeld. Gérard Collomb, nommé ministre de l’intérieur, avait en effet été contraint de démissionner de ses fonctions de président de la Métropole.
Les 165 conseillers métropolitains étaient appelés à élire le nouvel exécutif métropolitain. C’est Claude Vial, maire de Charly, qui a dans un premier temps présidé cette séance en tant que doyen d’âge.
David Kimelfeld, qui a démissionné de ses fonctions au sein du parti socialiste pour rejoindre le mouvement « En marche », était le successeur désigné de Gérard Collomb. Ce dernier était d’ailleurs présent à la séance en tant que simple conseiller.
92 voix
Le maire du 4ème arrondissement de Lyon a posé sa candidature, de même que d’autres responsables de mouvements : Richard Llung pour le groupe «La Métropole autrement», Christophe Geourjon, pour le groupe UDI, Bernard Genin pour le groupe communiste, ainsi que Véronique Sarcelli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, pour les Républicains.
Les conseillers métropolitains ont été 162 à poser un bulletin dans l’urne. 157 se sont exprimés. David Kimelfeld a été élu dès le premier tour avec 92 voix. Véronique Sarselli a obtenu 40 voix. Christophe Geourjon a obtenu 10 voix, Bernard Genin 9 voix, et Richard Llung 6 voix.
Après l'élection, David Kimelfeld a laissé la parole au ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, avant de réaliser son discours. Il a indiqué qu'il poursuivrait la ligne politique de son prédécesseur, avec la poursuite de la PPI votée quelques mois après le début du mandat, mais aussi d'autres chantiers, comme le PLU-H.
