Le Parisien/Aujourd’hui en France a publié lundi matin les chiffres des villes les plus pénalisées par la réforme de la taxe d’habitation.
Lyon fait partie du top 5 des villes les plus pénalisées par la réforme de la taxe d’habitation. C’est ce que révèle aujourd’hui le journal « Le Parisien/Aujourd’hui en France », qui a publié ce matin les chiffres des villes les plus pénalisées par la réforme de la taxe d’habitation.
Cette dernière vise en effet à supprimer cette dernière pour 80% des Français, ce qui implique, pour les communes, une perte de recettes importantes, et notamment au sein des grandes villes. Le gouvernement a toutefois promis de compenser intégralement le manque à gagner pour les communes.
Marseille, ville durement touchée
Marseille sera, selon ce classement, la première ville à faire les frais de cette réforme. La cité phocéenne sera la ville où le manque à gagner sera le plus important, avec une perte de recettes de 178 millions d’euros.
Celle-ci sera plus forte qu’à Paris, où la perte atteindra 151 millions d’euros. La troisième ville la plus impactée sera Toulouse, avec une perte de 80 millions d’euros, devant Lyon, dont la perte de recette sera de 78 millions d’euros en 2020, et même Nice, qui perdra 60 millions d’euros.
