<p>Gaël Perdriau (SDH/LPI)</p>
Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole a été élu vendredi président du Pôle Métropolitain.
La transition était planifiée depuis des années. Après Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, est devenu vendredi, au terme d’un conseil d’administration du pôle, président de la structure.
« votre action aura contribué grandement à la construction, plus que jamais nécessaire, du Pôle Métropolitain, préparant ainsi les évolutions que nous devons désormais mettre en œuvre », a indiqué Gaël Perdriau à l’adresse de Gérard Collomb, qui présidait le pôle depuis 2014.
Le pôle métropolitain réunit la Métropole de Lyon, la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole, les communautés d'agglomérations du Pays Viennois, de Villefranche Beaujolais Saône, Porte de l'Isère et de la communauté de communes de l'Est Lyonnais. En tout, ceci représente 173 communes, 2 millions d'habitants.
"Je souhaite que nous soyons courageux, audacieux, dynamiques et visionnaires"
« Partageons nos atouts et faisons en sorte d'unir encore davantage nos forces en Auvergne Rhône-Alpes, à l'échelle nationale et internationale », a expliqué Gaël Perdriau lors de sa première intervention en tant que président du Pôle Métropolitain, un lieu de concertation et de cohérence entre six grandes agglomérations au cœur de la Région.
« Je souhaite que nous soyons courageux, audacieux, dynamiques et visionnaires. Alors que les grands enjeux de la transition énergétique, de la mobilité, du logement, de l'emploi, du développement économique et de la cohésion sociale se sont largement affranchis des limites administratives, le Pôle métropolitain ambitionne d'offrir aux territoires une souplesse d'intervention qui permet d'adapter l'action aux réalités territoriales », a conclu Gaël Perdriau dans un communiqué.
Le pôle a toujours 5 vice-présidents, dont David Kimelfeld, premier vice-président. Jean Papadopulo, Thierry Kovacs, Daniel Faurite, et Paul Vidal sont les autres vice-présidents du pôle.

Bonjour, Je souhaite recevoir des informations sur le Pôle Métropolitain.
Merci par avance.
M. Messad