<p>Présentation CBRE du 30 novembre 2017 (SDH/LPI)</p>
CBRE a réalisé fin novembre un point sur le marché régional, au sein duquel a été évoqué le marché immobilier de bureaux.
CBRE a, au cours d’une conférence organisée fin novembre, fait un point sur le marché des bureaux. Un marché qui totalise déjà, sur 9 mois, plus de 180.000 m² placés dans la Métropole de Lyon. Jérome Pouffier-Adnet, directeur adjoint de CBRE Lyon, responsable du département « Bureaux », a évoqué ce chiffre qui s’avère être en baisse de 10% par rapport à l’année dernière. « Mais l’année dernière avait été une année exceptionnelle, où deux méga-deals étaient venus agrémenter des chiffres déjà très bons ».
Mais le responsable se montre, lui, plutôt satisfait du nombre de transactions, qui s’avère excellent. « Nous passions en 2015 la barre des 500 transactions. Nous réalisions +10% en 2016 avec 561 transactions, et à nouveau +10% cette année », indique-t-il. On remarquera notamment les grosses transactions Nextdoor, GRT Gaz et Solutec qui ont permis au marché de bien performer.

Le marché lyonnais ne devrait donc pas se traduire, comme en 2016, par une année record à Lyon en volume. L’année 2017 sera, a contrario, un millésime d’exception pour Grenoble, comme l’affirme Hugues de Villard. « L’année dernière avait été une année record pour Lyon, grâce aux méga-deals. A Grenoble, il y a eu, cette année, deux méga-deals, Schneider Electric et EDF qui totalisent à eux seuls la moitié de la demande placée cette année. Nous allons doubler le nombre de m² commercialisés habituellement. Nous commercialisons habituellement 50.000 m². Nous serons à la fin de cette année proches des 100.000 m² », estime-t-il.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
