<p>Yves Gourdin (SDH/LPI)</p>
CBRE, a, lors d’un point marché réalisé fin novembre, présenté les dernières grandes tendances en matière d’investissement immobilier dans la Métropole de Lyon.
Lors d’un point marché réalisé fin novembre en amont du SIMI, le conseil en immobilier d’entreprise CBRE a fait état des chiffres en matière d’investissement immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est Yves Gourdin, directeur investissement régions, qui a réalisé cette présentation.
Sur ce marché de l’investissement immobilier, le conseil anticipe un niveau d’atterrissage équivalent aux deux dernières années, avec 25 milliards d’euros au niveau national, sur toutes typologies d’actifs. Sur ce total, les régions devraient concentrer 22% du total, proportion qui approche la moyenne des 10 dernières années. En 2017, la part du bureau au sein des différentes typologies d’actifs semble satisfaisante, a contrario de la part du commerce, qui a tendance à reculer, après deux belles années. A fin septembre, 1,2 milliard d’euros avait déjà été investis, contre 1,5 - 1,7 milliards d’euros les deux dernières années.
Baisse des taux
L’un des faits marquants sur le marché immobilier tertiaire est la part importante des VEFA en régions : 34%. « Les investisseurs et promoteurs sont clairement venus répondre à une demande dans le neuf », selon Yves Gourdin.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
