<p>Conseil de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon, qui votera lundi son budget pour l’année en cours, devrait laisser inchangé son taux de taxe d’habitation.
La Métropole de Lyon votera lundi son budget 2018 en conseil métropolitain. Pour l’année en cours, la collectivité territoriale devrait ainsi laisser inchangés son taux de taxe d'habitation, selon le projet de budget. Pour 2018, il sera donc proposé de maintenir le taux qui était en vigueur en 2017, à 7,61%.
Le produit de taxe d’habitation s’était, l’an dernier, élevé, à 150,5 millions d’euros. Et celui-ci devrait, à taux inchangé, encore augmenter en cette année 2018, du fait de la progression des bases d’imposition de 2,3% (soit +1,3% au titre de la revalorisation forfaitaire des bases d’imposition et de 1% au titre de leur croissance physique). Le produit de cette taxe devrait ainsi atteindre 153,8 millions d’euros.
L’allégement de la taxe d’habitation voté en loi de finances initiale pour 2018, opéré par voie de dégrèvement, sera neutre pour la Métropole. Car si une grande partie des contribuables connaîtront une première baisse de leur cotisation pour l’année en cours, la Métropole de Lyon bénéficiera pour sa part de la revalorisation des bases d’imposition mais aussi de la croissance physique des bases.
