La signature de convention entre l’office et l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a été effectuée ce 27 février. Elle porte sur les interventions sur des matériaux amiantés.
Est Métropole Habitat a indiqué signer une convention avec l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), afin de participer au projet CARTO Amiante. Cette démarche permet à Est Métropole Habitat de participer à la montée en compétence des entreprises lors de leurs interventions sur des matériaux amiantés.
L’OPPBTP, avec la direction générale du travail et de l’institut national de recherche et de sécurité, ont lancé depuis 2014 ce projet CARTO Amiante, avec comme objectif de dresser une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante de processus de travail, essentiellement de courte durée et couramment mis en oeuvre dans le BTP.
Le processus permet également “d’aider les entreprises du BTP réalisant des travaux relevant de la sous-section 4 à procéder à l’évaluation de l’empoussièrement en fibres d’amiante de leurs processus”, indique l’office.
Chantiers tests
“Dans ce contexte, Est Métropole Habitat met des logements vacants à disposition d’entreprises volontaires pour participer à cette démarche et pour initier des chantiers dans le but de valider leurs processus d’interventions. Un chantier test a déjà été organisé au début du mois sur la résidence Mansart à Saint-Priest dans le cadre de travaux de réhabilitation”, a-t-il indiqué.
D’autres chantiers tests sont à venir avec les prestataires retenus, indique l’office. “Cette signature est la première d’une démarche globale entreprise par Est Métropole Habitat dans le cadre du renouvellement de leurs marchés de travaux. Elle a un caractère environnemental, sécuritaire et social, et s’inscrit dans la politique responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’Est Métropole Habitat”, conclut-il.
